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Enquête de Swissveg 2024 sur le subventionnement de la publicité pour la viande
Mardi 16 juillet 2024
Une nouvelle étude représentative de Swissveg révèle que la majorité de la population ne souhaite pas que la publicité pour la viande soit financée par des fonds publics
Chaque année, la Confédération verse plusieurs millions de francs de subventions à Proviande, le lobby de la viande. Près de 6 millions par an sont notamment alloués à la publicité pour la viande. Pourtant, selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), la quantité de viande consommée en Suisse est en moyenne trois fois supérieure à la quantité recommandée. Il est insensé de continuer à encourager la consommation de viande par le biais de la publicité. 59 % des personnes interrogées dans notre sondage de mai 2024 étaient du même avis.

Dans toutes les tranches d’âge, la majorité des gens sont défavorables à cette politique de subventions. L’opposition est toutefois plus forte chez les personnes de plus de 60 ans, où elle atteint 68 %. Quant aux jeunes (15 à 29 ans), 54 % d’entre eux ne souhaitent pas que la publicité pour la viande soit financée par des fonds publics.

Subventions pour la promotion de la viande: résultats de l'enquête

L’opposition est un peu plus marquée chez les femmes que chez les hommes (64 % contre 55 %). Naturellement, la grande majorité des personnes végétaliennes, végétariennes et flexitariennes s'oppose à cette politique de subventions. Cela dit, même dans la population générale omnivore, une petite majorité de 51 % ne souhaite pas que ses impôts servent à financer la publicité pour la viande.

Subventions pour la promotion de la viande: résultats par genre

Le niveau de formation scolaire a également une influence sur l’opinion à l'égard de ces subventions : les personnes ayant suivi des études supérieures sont deux tiers à s'y opposer (67 %), contre seulement 53 % pour les personnes ayant suivi des études moyennes ou inférieures.

Subventions pour la promotion de la viande: résultats par niveau de formation

Si la Suisse alémanique et le Tessin sont au coude à coude avec un taux d’opposition de 65 % resp. 67 %, la Suisse romande est à la traîne avec seulement 41 %. Notons toutefois que le taux d’acceptation en Suisse romande n’est que de 38 %. Le reste des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’avis sur la question.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web.

Informations concernant le sondage
Cette enquête représentative a été réalisée par YouGov (anciennement LINK) sur mandat de Swissveg. 1034 personnes vivant en Suisse et âgées de 15 à 79 ans ont été interrogées. Le sondage a été réalisé entre le 6 et le 17 mai 2024.

Swissveg est le premier point de contact pour les questions relatives au véganisme. C'est la plus grande et la plus ancienne organisation à but non lucratif de Suisse représentant les personnes véganes et les végétariennes. Pour en savoir plus sur nos activités, consultez notre site web www.swissveg.ch.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question ou demande. 

Meilleures salutations,
Amandine Chatellard

Représentante Swissveg Romandie
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Vers les résultats du sondage
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