Warning: Undefined variable $salutation in /var/www/vhosts/swissveg.ch/newsletter.swissveg.ch/admin/inc/f_newsletter.php on line 396
Plus de nourriture, moins de gaspillage: jusqu'à 84% des aliments sont perdus!
Jeudi 6 juin 2024
Plus de nourriture, moins de gaspillage : jusqu'à 84 % des aliments sont perdus !
Saviez-vous que dans le cadre d’un régime omnivore, le taux de gaspillage alimentaire dépasse les 80 %, même quand aucun produit périmé ou superflu n'est jeté ?

Comment est-ce possible ? C'est ce que vous explique Swissveg – la plus grande et la plus ancienne organisation représentant les intérêts des personnes véganes et végétariennes en Suisse – dans sa nouvelle campagne « Plus de nourriture, moins de gaspillage ».

Tous les détails relatifs à notre campagne, qui sera diffusée dans plusieurs gares de Suisse entre le 10 et le 23 juin 2024, sont disponibles en ligne. Vous trouverez en outre un aperçu du contenu de notre campagne ci-après.

Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire ?
La notion de gaspillage alimentaire, ou food waste, englobe toutes les pertes de nourriture évitables à partir de la récolte. Il convient d’établir une distinction entre la partie visible et la partie invisible du gaspillage alimentaire. La première concerne les aliments achetés ou cuisinés en trop grande quantité, ou encore oubliés dans le réfrigétareur. La seconde correspond aux pertes essuyées entre le champ et l'assiette, dues aux normes imposées, au gaspillage, à la production fourragère, à l'abattage ou à la destruction.

Denrées d'origine animale = plus de gaspillage, moins de nourriture 
L'alimentation omnivore entraîne un gaspillage alimentaire invisible considérable : en Suisse, 84 % des parties comestibles des aliments sont ainsi perdues. Cela correspond à environ 750 kg de gaspillage alimentaire évitable par personne et par année. Ces pertes s'expliquent notamment par la quantité colossale de fourrage nécessaire pour nourrir les animaux d'élevage, dont la grande majorité pourrait être directement consommée par les humains. À cela vient s'ajouter le gaspillage alimentaire visible : environ 33 % des parties comestibles des aliments finissent à la poubelle, soit 330 kg par personne et par année. Au final, dans le cas des denrées d'origine animale, seuls 10 % des aliments initiaux sont réellement consommés.



Denrées d'origine végétale = plus de nourriture, moins de gaspillage
L'exemple ci-après montre que les denrées d'origine végétale engendrent bien moins de gaspillage alimentaire invisible :
Pour nourrir un poulet pendant un mois, il faut environ 2,4 kg de grains. Soustraction faite des parties non comestibles du poulet et du gaspillage alimentaire visible, il ne reste finalement plus que 6 % des calories consommables par rapport aux céréales de départ. Or, si l'on sème ces 2,4 kg de grains, on peut récolter 240 kg de blé, ce qui permet de faire 300 kg de pain. Contrairement à l'exemple du poulet, les calories se trouvent ici démultipliées : à partir de 8000 kcal sous forme de céréales, on obtient 667'000 kcal sous forme de pain.

Une alimentation végétale permet de réduire le gaspillage alimentaire !

Swissveg est le premier point de contact pour toutes les questions liées au véganisme. Il s'agit de la plus grande et la plus ancienne organisation représentant les intérêts des personnes véganes et végétariennes en Suisse. Vous trouverez plus d'informations sur nos activités sur notre site web : www.swissveg.ch.

Merci de ne pas diffuser d'informations sur cette campagne avant dimanche 9 juin 2024. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement complémentaire.

Meilleures salutations,
Amandine Chatellard

Représentante Swissveg Romandie
​Swissveg • Pour les animaux, l'environnement et la santé
Niederfeldstrasse 92, CH-8408 Winterthour
amandine.chatellard@swissveg.ch | +41(0)71 477 33 87

www.swissveg.ch

Vers la campagne
Facebook Twitter GoVegan Instagram LinkedIn co2  
Swissveg, Niederfeldstr. 92, CH-8408 Winterthur | Tél. 071 477 33 87 | swissveg.ch