Warning: Undefined variable $salutation in /var/www/vhosts/swissveg.ch/newsletter.swissveg.ch/admin/inc/f_newsletter.php on line 396
Canicule et pénurie d'eau : quel rapport avec notre alimentation ?
Vendredi 22 juillet 2022
Canicule et vague de chaleur : quel rapport avec notre alimentation ?
La vague de chaleur qui sévit dans toute l'Europe n'épargne pas la Suisse. Ces derniers jours, le niveau de la plupart des cours d'eau et des lacs est tombé au dessous de la moyenne. Avec la progression du changement climatique, l'agriculture suisse devra elle aussi lutter de plus en plus souvent contre les déficits en eau, comme le conclut une étude d'Agroscope. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) estime que, dorénavant, de telles vagues de chaleur en été deviendront la norme.

Selon le dernier rapport agricole, l'empreinte hydrique de la Suisse pourrait être réduite si nous adaptions notamment notre alimentation pour manger moins de viande et plus d'aliments d'origine végétale. En Suisse, la plus grande partie de l'empreinte hydrique agricole est due à la consommation de viande (28 %), tandis que la consommation de lait en représente 10 %. En effet, les vaches boivent jusqu'à 200 litres d'eau au quotidien. À cela vient s'ajouter l'eau nécessaire à la production du fourrage. Selon des études internationales, 1000 litres d'eau sont nécessaires pour produire un litre de lait. Il faut sept fois plus d'eau pour produire un kilogramme de viande que pour produire un kilogramme de céréales.

Le régime végane est donc le plus respectueux de l'environnement : il implique une consommation de 179 litres d'eau par personne et par jour, tandis que le régime européen moyen en requiert près de 300 litres.

« La transition vers un régime alimentaire à base de plantes est le facteur le plus déterminant dans la lutte contre le changement climatique, car de tous les aliments, la viande et les produits laitiers sont les plus néfastes pour l'environnement », explique Renato Pichler, président de Swissveg.

Swissveg est le point de contact numéro un pour les questions liées au véganisme. C'est la plus grande et la plus ancienne organisation à but non lucratif de Suisse représentant les personnes véganes et les végétariennes. Pour en savoir plus sur nos activités, consultez notre site web www.swissveg.ch.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question ou demande.

Cordialement,
Bettina Huber

Responsable de la communication
​Swissveg • Pour les animaux, l'environnement et la santé
Niederfeldstrasse 92, CH-8408 Winterthour 
bettina.huber@swissveg.ch | +41(0)71 477 33 87
www.swissveg.ch
Vers l'article de blog
Devenir membre Faire un don
Facebook Twitter GoVegan Instagram LinkedIn co2  
Swissveg, Niederfeldstr. 92, CH-8408 Winterthur | Tél. 071 477 33 87 | swissveg.ch