Mardi 5 août 2025
MYTHES, RÉALITÉS, AVENIR: RETOUR SUR L'ACTUALITÉ VÉGANE DE JUILLET
Le mois de juillet est terminé. Il nous a apporté non seulement des journées chaudes, mais aussi quelques développements importants concernant le climat, l'alimentation et la protection des animaux.

Le 24 juillet était le Jour du dépassement de la Terre. Depuis cette date et jusqu'à la fin de l'année, l'humanité vit aux dépens des générations futures. L'élevage pèse particulièrement lourd dans la balance. Il nécessite d'énormes quantités de terres, d'eau et d'énergie et génère plus de gaz à effet de serre dans le monde que toutes les voitures, avions et bateaux réunis. En passant à une alimentation végétale, il est possible de réduire drastiquement son empreinte carbone et d'apporter une contribution directe à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les alternatives végétales sont-elles plus chères que les produits carnés ? Nous avons analysé les prix chez Coop, Migros, Aldi et Lidl. Les résultats sont surprenants : le hachis végétalien est souvent moins cher que son équivalent d'origine animale, tandis que la charcuterie a encore du retard à rattraper. Vous trouverez tous les détails dans notre comparaison des prix.

Depuis le 1er juillet, une nouvelle obligation de déclaration est en vigueur en Suisse pour certains produits d'origine animale. Cette mesure semble offrir plus de transparence, mais change-t-elle vraiment la donne pour les animaux ? Nous y regardons de plus près et expliquons pourquoi, à nos yeux, cette nouvelle étiquette ne suffit pas.

Le mois de juillet a également été mouvementé sur le plan politique : lors de la session d'été, des décisions ont été prises qui profitent avant tout à l'industrie animale. Plus de subventions pour le lait, de nouvelles exceptions dans la loi sur la protection des eaux, des valeurs limites laxistes pour les PFAS : tu découvriras dans notre aperçu pourquoi ces décisions sont critiques.

Enfin, revenons sur quelques-uns des arguments typiques contre le véganisme : « Sans viande, tu auras des carences », « Le soja détruit la forêt tropicale » ... Dans notre nouvel article de blog, nous démêlons le vrai du faux pour t'aider à répondre à ces affirmations lors de ton prochain débat.

À toi maintenant de cliquer sur les articles qui t'intéressent pour obtenir des informations, des arguments et de l'inspiration pour un avenir plus respectueux des animaux et de l'environnement !

L'équipe Swissveg 💚
24 JUILLET, JOUR DU DÉPASSEMENT DE LA TERRE 🌍
Depuis cette date, l'humanité utilise plus de ressource que ce que la Terre ne peut en renouveler en une année. En Suisse, c'est déjà le cas depuis le 7 mai.

L'élevage en est une des principales raisons : il occupe plus de la moitié des surfaces agricoles mondiales, nécessite d'énormes quantités d'eau et d'énergie et est à l'origine d'environ 60 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l'agriculture.

C'est particulièrement flagrant lorsqu'on examine l'empreinte carbone : une seule personne pourrait réduire jusqu'à 72 % ses émissions liées à l'alimentation en adoptant une alimentation végétalienne et biologique.

Alors pourquoi continuer à faire des détours en cultivant du fourrage et en élevant des animaux, alors qu'il est possible de passer par une voie plus directe et plus respectueuse des ressources ? C'est précisément le sujet de notre nouvel article de blog. Nous montrons, à l'aide de chiffres actuels, pourquoi il ne peut y avoir de véritable succès en matière de protection du climat sans changement de système alimentaire et pourquoi une alimentation végétale fait la plus grande différence - pour la planète, pour les animaux, et pour tous les humains.
VERS L'ARTICLE DE BLOG
VÉGÉTAL VS ANIMAL : SWISSVEG COMPARE LES PRIX
Les personnes qui affirment que les alternatives végétales à la viande sont toujours plus chères n'ont pas tout à fait tort - mais pas tout à fait raison non plus. Swissveg a comparé les prix de sept catégories d'alternatives à la viande et au poisson chez Coop, Migros, Aldi et Lidl en 2025. Voici un résumé des principales conclusions de ce rapport :

🔎 CE QU'IL FAUT RETENIR :

DIFFÉRENCES DE PRIX ENTRE 23 ET 55 % :
Lidl atteint presque l'égalité des prix (seulement 40 centimes de différence). Chez Aldi et Coop, les alternatives végétales coûtent entre 3,72 et 4,48 CHF de plus par panier d'achats.

LA VIANDE HÂCHÉE VÉGÉTALE EST MEILLEUR MARCHÉ :
Dans tous les magasins étudiés, le hachis végétalien est moins cher que le hachis animal. Les burgers et les escalopes véganes aussi ont parfois un prix inférieur ou similaire à leur équivalent d'origine animale.

LA CHARCHUTERIE VÉGÉTALE EST PLUS CHÈRE :
C'est globalement la charcuterie végétalienne qui présente la plus grande différence de prix, souvent en raison de la petite taille des emballages (moins de 100 grammes).

PETITES QUANTITÉS DE PRODUCTION + PETITS EMBALLAGES = PRIX PLUS ÉLEVÉS :
Coop et Migros justifient la différence de prix par des quantités de production plus faibles et des dépenses de développement. Les petites tailles d'emballage font également augmenter le prix des produits et sont écologiquement discutables.

ASSORTIMENT ET STRATÉGIES DES DÉTAILLANTS :
Coop et Migros proposent le plus grand assortiment et investissent de manière ciblée dans des baisses de prix. Lidl et Aldi ont du retard à rattraper en ce qui concerne la gamme de produits et leur emplacement en rayon. Lidl s'est fixé des objectifs concrets : il souhaite proposer 20 % de produits à base de protéines végétales d'ici 2025.

PRONOSTIC D'AVENIR :
Coop, Migros et Aldi prévoient d'élargir leur assortiment et d'adapter leurs prix. À partir de 2026, Aldi proposera un assortiment de base végétalien permanent, développé en collaboration avec Swissveg.

📌 CONCLUSION :
Les alternatives végétales à la viande sont aujourd'hui encore souvent plus chères en Suisse, mais les différences de prix se réduisent. Si l'on mise avant tout sur les marques discount des distributeurs, il peut déjà valoir la peine de passer au végétal. Et l'évolution montre clairement que les alternatives végétaliennes sont en train de devenir plus largement disponibles et plus intéressantes sur le plan économique.
VERS LE RAPPORT COMPLET
NOUVELLE OBLIGATION DE DÉCLARATION : CHANGER L'ÉTIQUETTE PLUTÔT QUE LE SYSTÈME
Depuis juillet 2025: nouvelle obligation de déclaration pour les produits issus de pratiques cruelles envers les animaux.  🛒 L'étiquette apposée sur la viande, les œufs et le lait doit désormais mentionner si ces produits proviennent d'animaux ayant subi des interventions douloureuses sans étourdissement – comme l'écornage, ou la coupe de la queue ou du bec. Le foie gras devra également faire l'objet d'une déclaration.

Ce qui semble à première vue garantir plus de transparence reste à nos yeux une fausse solution. La plupart des pratiques cruelles envers les animaux continueront à être autorisées tant qu'elles seront correctement déclarées. Les consommatrices et les consommateurs seront ainsi rassurés sans que rien ne change fondamentalement dans le système. L'élevage, avec tous les problèmes qu'il pose, reste en place – simplement avec un meilleur emballage.

Chez Swissveg, notre position est claire :
  • Les interventions douloureuses sans anesthésie doivent être interdites par principe, et non pas simplement déclarées.
  • Même avec étourdissement, nombre de ces pratiques restent éthiquement inacceptables.
  • La seule solution vraiment respectueuse des animaux et de l'environnement est l'abandon de l'élevage et le développement conséquent d'alternatives végétales 🌱
La transparence est importante, mais elle ne remplace pas de réelles améliorations pour les animaux. Tant que des produits impliquant des souffrances animales seront présents dans les rayons des magasins, le problème de fond persistera.
VERS LA PUBLICATION
FÊTE D'ANNIVERSAIRE DU SANCTUAIRE CO&XISTER
Déjà 6 ans que le sanctuaire de l'Association Co&xister s’est installé dans les montages du Chablais vaudois ! L’occasion de célébrer ensemble cet anniversaire spécial, avec un programme savoureux et enthousiasmant: pour le palais, l’esprit et le coeur. Swissveg sera également sur place avec un stand d'information et des super goodies ! 🌱

Joins-toi à nous pour deux rencontres inédites (sur inscription par mail) :

10h 🐮 « Intelligences plurielles »
Table ronde auprès des animaux, avec :
  • Yolaine de La Bigne, autrice et fondatrice des Rencontres des intelligences animales
  • Sébastien Moro dit Cervelle d'oiseau, vulgarisateur scientifique spécialisé en cognition animale
  • Virginia Markus, autrice et fondatrice de l'association Co&xister
Suivie d’un brunch festif

14h30 🐷 « Dans ses yeux, je me suis engagé-e »
Discussion immersive auprès des animaux, avec :
  • Sébastien Arsac, cofondateur de l'association L214
  • Elodie Le Du, ancienne éleveuse
  • Myriam Sandoz, éleveuse retraitée
  • Stéphane Baud, ancien éleveur et cofondateur de Aux Pains Sans Peines
  • Virginia Markus, autrice et fondatrice de l'association Co&xister
Suivie par un goûter coloré

***

Tarifs par rencontre et par personne :

50 CHF/€ : tarif conventionnel
40 CHF/€ : personnes inscrites aux études/AI/chômage/retraite
Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans

Nourriture préparée par Aux Pains Sans Peines et Vege'tables 😋

📌 Association Co&xister
Route des Plans 52
1880 Frenières-sur-Bex

Accessible en voiture et en transports publics (bus 152 depuis la gare de Bex, arrêt « Véneresses »)

Places limitées ! Inscription par mail : 💌 info@asso-coexister.ch
VERS L'ÉVÉNEMENT
SESSION D'ÉTÉ 2025
Plusieurs des projets adoptés lors de la session parlementaire d'été sont à considérer d'un œil critique sur le plan de la protection des animaux.

Ainsi, l'exception prévue dans la loi sur la protection des eaux a été étendue à d'autres espèces animales afin de permettre à davantage d'exploitations de mélanger le lisier et les eaux usées. 🚜🐄

La production laitière, déjà fortement subventionnée, bénéficera de soutiens supplémentaires, bien que la part de pâturage diminue. En outre, les valeurs limites fixées pour les PFAS servent davantage les intérêts de l'industrie animale que la protection de la santé.

Tu trouveras tous les détails et les estimations dans l'article complet.
VERS L'ARTICLE DE BLOG
CHEESECAKE PISTACHE-MATCHA
Fond de tarte :
  • 1/2 paquet de biscuits spéculos
  • 50 g de farine complète
  • 1 poignée d’amandes
  • Env. 0,5 dl d’eau

Garniture :
  • 400 g de skyr végétal
  • 145 g de fromage frais végétal
  • 100 ml de lait de coco
  • 60 g d’huile de coco
  • 35 g de maïzena
  • 80 g de sucre
  • 4 g de matcha
  • 30 g de purée de pistache
  • 2 cs de jus de citron

Déco :
  • Skyr végétal
  • Purée de pistache
  • Pistaches concassées

Préparation :
1. Broyer les biscuits spéculos et les amandes dans un mixeur. Mélanger à la farine et à l’eau jusqu’à obtenir une masse friable. Répartir sur le fond du moule (18 cm de diamètre) et abaisser. Cuire pendant environ 7 minutes au four préchauffé à 180°C.
2. Mixer les ingrédients pour la garniture jusqu’à obtenir une consistance homogène et verser sur le fond de tarte.
3. Cuire le cheesecake à 180°C pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant toute une nuit. Avant de servir, décorer avec un peu de skyr végétal, de la purée de pistaches et des pistaches concassées.
VERS LA RECETTE
« SI PLUS PERSONNE NE MANGE DE VIANDE, QU'ADVIENDRA-T-IL DES ANIMAUX ? »
« Le soja détruit la forêt tropicale », « Sans viande, tu auras des carences », « Les alternatives à la viande sont ultratransformées et malsaines » : les véganes entendent ce type d'affirmations presque tous les jours. En plus d'être alarmistes, elles détournent l'attention du vrai problème et sont souvent diffusées sans aucun esprit critique.

Mais quelle est la part de vérité dans ces affirmations ? Lorsqu'on les examine objectivement, quels arguments tiennent vraiment la route et lesquels sont simplement des mythes ou des informations mensongères ?

Dans notre nouvel article de blog, nous examinons à la loupe les arguments les plus courants concernant la consommation de viande, l'élevage, la santé et l'environnement.
Nous montrons pourquoi il est non seulement possible de renoncer à la viande sans problème, mais aussi urgent et nécessaire de le faire d'un point de vue éthique, écologique et sanitaire - pour les animaux, pour la planète, et pour tous les humains. 🐮🌱
VERS L'ARTICLE DE BLOG
Devenir membre Faire un don
Facebook Twitter GoVegan Instagram LinkedIn co2  
Swissveg, Niederfeldstr. 92, CH-8408 Winterthur | Tél. 071 477 33 87 | swissveg.ch
Se désinscrire de la newsletter