Dans notre pays, les poules, les cochons et les bovins comptent parmi les animaux les plus fréquemment abattus. Avec la campagne « Ton plaisir – ma vie », Swissveg attire l’attention sur les victimes invisibles et anonymes qui se cachent derrière chaque morceau de viande.
Volaille : 82’932’579 Cochons : 2’359’716 Bovins et veaux : 601’098
Au-delà de ces chiffres d’abattage effarants (Proviande, 2024),1 des vies animales individuelles et des destins émouvants sont en jeu. Le plaisir éphémère que procure une tranche panée ou un steak s’obtient au prix de la souffrance et de la mort d’un être sentient. La plupart des gens prétendent pourtant aimer les animaux. En outre, il a été établi depuis longtemps que les produits carnés ne sont pas indispensables dans le cadre d’une alimentation saine, variée, goûtue et équilibrée.
« Dans les magasins, les consommatrices et les consommateurs ne voient pas de vraies images. C’est agaçant. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en lumière la douleur, la peur et la souffrance qui vont de pair avec la production de viande industrielle », explique Maggie Haab de Swissveg. Dans les rayons des supermarchés, la viande emballée est dissociée de la triste réalité qui l’a produite. Une réalité bien éloignée de l’image d’Épinal que la publicité nous fait miroiter avec succès depuis des décennies : des cochons heureux dans une paille douillette, des poules qui caquettent joyeusement, des veaux qui jouent dans une verte prairie... Sur le terrain, la situation est tout autre. Saviez-vous, par exemple, que l’on peut élever environ 14 poulets d'engraissement par mètre carré en Suisse ? Cela correspond à une surface d’un peu plus d’une page A4 par individu.
« Je ne mange que de la viande bio, n’est-ce pas mieux ? » La réponse est sans appel : non. Ces animaux non plus ne donnent pas leur vie de leur plein gré. Car ce que la publicité ne nous montre jamais, c'est la mort des animaux. On peut parfois lire des expressions euphémiques telles que « abattage dans les règles de l’art » ou « mise à mort humaine ». Mais que signifie réellement le fait de tuer un être vivant ? D’après le dictionnaire, l’adjectif « humain » décrit une action manifestant une sensibilité, une compréhension et une dignité propres à l’Homme. Comment concilier ces mots avec ce qui se passe dans les abattoirs ? La mise à mort d’un être vivant ne peut se faire sans violence. En outre, les animaux dits de rente sont abattus alors qu’ils ne sont encore que des enfants ou même des bébés : les poulets de chair sont mis à mort au bout de 35 jours, alors que l'espérance de vie d’une poule se situe entre cinq et sept ans. Il en va de même pour les cochons : les porcs d’engraissement sont envoyés à l'abattoir à l’âge de six mois, alors que dans des conditions d’élevage conformes aux besoins de son espèce, un cochon pourrait vivre jusqu’à 20 ans. Pour en savoir plus sur la différence entre l’âge d’abattage et l’espérance de vie naturelle des animaux, rendez-vous sur la page de notre campagne « Ton plaisir – ma vie ».
Le V-Label permet de se repérer et de faire des choix éclairés – pour les animaux, l’environnement et la santé La campagne actuelle de Swissveg encourage les consommatrices et les consommateurs à remettre quotidiennement en question leurs décisions d’achat et à faire ainsi une différence importante pour les animaux. En outre, les produits végétaux sont plus respectueux de l’environnement et, comme le montre notamment une étude, le fait de remplacer des produits carnés par des alternatives végétales peut avoir une influence positive sur la santé.
Lorsqu’il s’agit d’acheter des produits à base de plantes et des substituts de viande, le V-Label de Swissveg constitue un repère indispensable : il permet d’identifier aisément les produits végétariens et véganes et, ainsi, de faire ses courses dans le respect des animaux sans fournir aucun effort supplémentaire. Le V-Label est un label de qualité créé par Swissveg et reconnu à l’internationale permettant de garantir une transparence et une clarté maximales. « Ton plaisir gustatif – ma vie » est plus qu’un slogan ; c’est un appel à l’action. En faisant des choix de consommation conscients et éclairés, chacune et chacun d’entre nous a le pouvoir d’exercer une influence positive sur la vie des animaux, un achat à la fois. Luttons ensemble pour que chaque vie animale compte – car le plaisir gustatif ne devrait jamais primer sur la vie d’un autre être vivant.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question ou demande.
Meilleures salutations, Amandine Chatellard
Représentante Swissveg Romandie Swissveg • Pour les animaux, l'environnement et la santé Niederfeldstrasse 92, CH-8408 Winterthour amandine.chatellard@swissveg.ch | +41(0)71 477 33 87 www.swissveg.ch
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